Le savoir-faire
Le façonnage
des barriques à la main
Le savoir-faire de l’artisan-tonnelier
Tel un orfèvre du bois, l’artisan-tonnelier annoblit la matière brute grâce à la maîtrise de son art.
Notre équipe composée de 15 artisans-tonneliers expérimentés façonnent à la main chaque année quelques 10 000 barriques… toutes sur-mesure.
Garant de la transmission d’un métier séculaire, nous avons aussi à coeur de former nous-mêmes nos apprentis-tonneliers.
La maîtrise du feu
La chauffe artisanale des fûts
Le savoir-faire de l’artisan-tonnelier réside dans sa capacité à maîtriser le feu. La chauffe est une opération qui exige de la dextérité et qui dépend de l’œil et de la main du tonnelier.
C’est en effet par l’appréciation de la couleur à l’intérieur du fût et par la sensation thermique perçue à la surface externe des douelles que le tonnelier évalue, en fonction de la durée de la chauffe, le degré de transformation thermique qu’il entend donner au fût.
Des merrains à maturité
Un temps de séchage garanti par la dégustation
Comme le vigneron goûte ses baies de raisin à l’approche des vendanges, nous avons choisi de déguster tous nos lots de bois afin de définir le temps de séchage nécessaire. Si nous trouvons des goûts encore verts ou séveux, le bois continuera sa maturation autant que nécessaire.
Nous vous garantissons ainsi que seuls les bois parfaitement arrivés à maturité, intègrent notre douellothèque pour ensuite être façonnés.
La création d’une
douellothèque unique
Une véritable bibliothèque de saveurs et de textures
Nous dégustons tous nos bois, origine par origine. Cette dégustation individuelle et comparative de tous nos lots nous différencie. Elle nous permet de décider d’un assemblage et de vous proposer un profil en totale adéquation avec vos attentes.
Une fois que nous avons déterminé ensemble le profil qui vous correspond et révèle au mieux votre vin, nous sommes capables de reproduire grâce à notre dégustation comparative votre profil au fil des millésimes.